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 VISITES du Lycée mardi 12 novembre à 17h30 et à 18h30. Ouverts à tous, cette visite d’une heure vous permettra de découvrir les espaces du lycée et son fonctionnement. Un membre de la Direction répondra à toutes vos questions.

ECTS en BTS

Répartition des ECTS

La formation a été transcrite en ECTS, système européen de transfert de crédits qui fournit une échelle commune pour mesurer la charge de travail des étudiants et les crédits obtenus lorsque la formation est effectuée.

  • 120 crédits ECTS pour la formation sur 2 années
  • 60 crédits ECTS par année.

 

Enseignements 1ère année 2ème année

Volume horaire annuel de travail à titre indicatif

Crédits ECTS Volume horaire annuel de travail à titre indicatif Crédits ECTS
Culture générale et expression

150

5 160 5
Langue vivante étrangère A 145 5 200 7
Langue vivante étrangère B 145 5 100 3
Culture économique, juridique et managériale (C.E.J.M.) 210 7 220 7
Optimisation des processus administratifs 185 6 200 7
Gestion de projet 200 7 250 7
Collaboration à la gestion des ressources humaines 185 6 200 7

Ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée

250 9 270 9
STAGES 330 10 230 8
TOTAUX 180 60 1800 60

 

Présentation des contenus de la formation ( Programme officiel)

Bloc n° 1 – Optimisation des processus administratifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Bloc n° 2 – Gestion de projet

- Formaliser le cadre du projet
- Conduire une veille informationnelle
- Suivre et contrôler le projet
- Evaluer le projet

Bloc n° 3 – Collaboration à la gestion des ressources humaines

- Gérer la relation de travail
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
- Organiser les activités du champ des relations sociales
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Bloc n° 4 – Culture générale et expression

Communiquer par écrit :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Bloc n° 5 – Expression et culture en langues vivantes étrangères

Langue vivante étrangère A
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- compréhension de l’oral
- production et interaction orales

Langue vivante étrangère B
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- compréhension de l’oral
- production et interaction orales

Bloc n° 6 – Culture économique, juridique et managériale

Capacités à :
- analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée 
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale 
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées 
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique 
- exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.