Résultats du BAC : vendredi 5 juillet à 9 heures au Bâtiment Montjoie...

Mobilité

Un des trois stages obligatoires du cursus BTS SAM doit se dérouler à l’étranger ou dans une entreprise en lien avec l’international. Il se déroule sur une période de 6 semaines pouvant être prolongé s’il est suivi de vacances scolaires.

L’ensemble des étudiants est néanmoins incité à faire de même. La mobilité étudiante est précédée d’une « validation de missions » par le professeur référent. Une convention tripartite, entreprise, étudiant, établissement, libellée dans la langue du pays d’accueil est signée. Elle précise la durée, les objectifs, les aspects administratifs, les obligations de chaque partie.

La procédure comprend trois étapes

La préparation

L’étudiant est incité à trouver son stage afin de développer son autonomie et ses compétences.
Le suivi de la mobilité est assuré par une équipe professeurs référents. Chaque étudiant a deux référents dont un professeur de Langue vivante étrangère, chargés des relations entreprises qui seront en collaboration avec le coordinateur ERASMUS.
Les enseignants sont facilitateurs pour la recherche de stages : mise à disposition d’une base de donnée d’entreprises partenaires, constitué et réactualisé au fil des années, participation à la semaine de l’entreprise organisée dans le Lycée avec des entreprises locales, dont certaines à rayonnement international, comprenant des conférences, des visites d’entreprises, partenariat avec l’Association ARCADE.
Les enseignants ont vérifié que les entreprises ont les moyens à disposition pour accompagner et former les étudiants. Une pré-convention signée par les partenaires assure que les activités proposées à l’étudiant correspondent aux exigence de sa formation.
Par ailleurs, des professionnels de l’entreprise interviennent lors de simulations d’entretiens.
Les enseignants assurent la formation à la rédaction du CV européen et aux lettres de motivation en langues étrangères et à la conception de portfolios.

En cours de stage

Les étudiants bénéficient de bourses EXPLORA et parfois d’aides de comités d’entreprises.
Chaque étudiant est encadré par deux professeurs (l’un de langue, l’autre de la spécialité) et la communication est constante avec l’étudiant et le tuteur de l’entreprise.
Les professeurs référents visitent les étudiants en entreprises situées sur le territoire national et chaque fois que possible celles situées sur le territoire européen. Celles-ci consolident les partenariats. Le stagiaire doit transmettre à son professeur référent son carnet de bord hebdomadaire sur lequel sont précisées les missions.

Evaluation

Les étudiants font parvenir à leur professeur référent des contenu de missions pendant leur stage.
En fin de stage, le maître de stage évalue sur le document BILAN de STAGE rédigé dans la langue du pays, la motivation, la maîtrise des savoir-faire professionnels, et des savoir-être, en particulier l’aptitude du stagiaire à s’intégrer dans une équipe.
L ‘étudiant et son tuteur évaluent le stage dans sa globalité.
Les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire qui valide le stage en crédits ECTS et les nouvelles compétences acquises dont la maîtrise de nouvelles compétences linguistiques. La soutenance a lieu devant un jury composé de professionnels et enseignants.
Le réseau des entreprises partenaires du lycée est solidement établi, les maîtres de stage viennent présenter leur entreprise aux étudiants.