Lundi 23 septembre à 18h00, réunion pour tous les parents d’élèves de seconde pour rencontrer la Direction et les équipes pédagogiques, et prendre connaissance du déroulement de l’année scolaire.

Pélerinage à Rome

Témoignages des jeunes du lycée jour par jour

Dimanche 14 avril —> Mathieu R. 17 ans

Lors de notre arrivée à Rome le dimanche matin, nous avons écouté le Pape François célébrant la messe des Rameaux à la Place St Pierre. Ses paroles étaient simples à comprendre même si elles étaient en italien ou en latin, elles m’ont particulièrement touché. Après son discours, nous sommes allés au restaurant pour manger des pizzas. Ensuite nous avons visité Le Borgo. Le nombre d’églises de l’époque moderne était impressionnant.
J’ai beaucoup apprécié ce pèlerinage puisqu’il m’a permis à mieux connaître ceux qui m’entourent, à partager et à rigoler avec eux sans oublier la passionnante de nombreux Saints tels que Pierre et Paul.

Lundi 15 avril —> Jérémy B. 17 ans

Le matin nous avons visité la Basilique St Pierre et l’après-midi nous sommes allés observer les musées du Vatican dont le musée des carrosses, la pinacothèque, la galerie des cartes et la fameuse Chapelle Sixtine. La Basilique St Pierre est immense, magnifiquement ornée mais malheureusement il y avait trop de personnes. Dans la pinacothèque, nous avons vu des tableaux de différentes époques, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous avons vu dans le musée des carrosses, toutes les voitures et modes de déplacement du Pape dans l’histoire. Dans la Chapelle Sixtine, les peintures étaient peintes de partout c’est-à-dire sur les murs, au plafond... où étaient représentés différents moments de la Bible.

Mardi 16 avril —> Sœur Suzanne

Pendant ce pèlerinage à Rome, j’ai ressenti une joie inexplicable et une grande paix intérieure pendant la messe du mardi 16 avril car nous avons pu célébrer la messe à l’église du Martyr de St Paul. L’église du Martyr de St Paul est le lieu sacré le plus important du point de vue historique et spirituel de l’Abbaye de Tre Fontane. Cet endroit est bien calme. En plus, nous avons vu le lieu où St Paul fut emprisonné. Pour moi, le silence de la visite de Tre Fontane est destiné à mieux entrer dans la prière.

Mercredi 17 avril —> Antonin C. 15 ans

Mercredi fut une journée extraordinaire. Le matin nous sommes allés à l’audience générale du Pape. Avec sa papamobile, il est passé à seulement à peine deux mètres de nous ! Au micro il a souhaité la bienvenue à tout le monde en citant la paroisse de Tournon ! L’après-midi nous avons visité la ville de Castel Gandolfo. Après nous avons rencontré les jeunes sœurs de la Présentation de Marie dans leur maison dans un cadre magnifique car elle se situe dans un cratère d’un volcan éteint ou en bas il y a un lac. Une journée magnifique et enrichissante.

Jeudi 18 avril —> Joséphine S. 17 ans

Le jeudi nous avons visité les Catacombes, elles étaient immenses, enfouies sur 20 mètres de profondeur et c’était un vrai labyrinthe ! Ensuite toute l’après-midi, nous avons marché dans Rome pour découvrir de nombreux monuments comme le Panthéon, la Fontaine de Trevi, la Place Navone et plusieurs églises. Ils étaient tous, sans exception, grandioses et somptueux.
Ce fut un pèlerinage inoubliable et exceptionnel.

Vendredi 19 avril —> Hélène H. 16 ans

Pendant ce pèlerinage de la semaine Sainte, j’ai découvert une ville d’une richesse et d’une beauté incroyable. La Rome Antique m’a particulièrement impressionné. Cette ville existe depuis des millénaires et est le seuil de la communauté catholique. Le vendredi soir, la nuit tombée, nous avons participé avec plus de 15 000 personnes au chemin de croix du Colisée en présence du Pape. A la lumière de nos cierges, nous avons vécu un moment de communion avec des chrétiens du monde entier. J’ai adoré ce séjour où j’ai découvert une ville magnifique et fait la connaissance de merveilleuses personnes.