Réunion pour les parents de SECONDE le lundi 24 septembre à 18 h...

Projet des TS2

Actualités

"Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture"

La classe de Terminale S2 s’est lancée dans un projet dans le cadre du lycée. Afin de mieux connaître la naissance de cette idée, les deux élèves volontaires, Juliette et Amélia, ont été interviewées.

Qui êtes-vous ? 

Nous sommes deux étudiantes en Terminale Scientifique au lycée du Sacré-Coeur. Nous avons 18 et 19 ans. Amelia étudie ici depuis la 2nde tandis que Juliette est arrivée l’année dernière en 1ère. 

Quel est le projet ?

Notre idée première avait pour but de rénover l’ensemble des classes du bâtiment Montjoie avec la participation d’élèves bénévoles de chaque classe. Cependant nous avons été trop ambitieuses et avons rectifié l’idée : commencer par repeindre notre classe puis, si l’objectif est atteint, lancer l’idée pour les autres salles que nous utilisons au quotidien. 

 

 

 

Pourquoi ce projet ? 

L’histoire est assez drôle... Nous étions en cours de Maths un vendredi quand nous avons remarqué l’état des murs, notamment derrière le tableau qui avec le temps a vieilli. C’est alors que Madame JULLIEN, notre professeur de maths, qui nous a "défié" de les repeindre. L’idée nous a paru plutôt sympa et nous avons pris cela au sérieux. 

Comment avez-vous fait pour réaliser ce projet ? 

Nous avons pris l’initiative d’adresser une lettre au directeur du lycée, Monsieur MERLE, pour avoir son avis. Très rapidement, c’est Monsieur DECONYNCK, l’intendant, qui nous a contacté. Il avait l’air intéressé par l’idée de notre projet assez original et a tout de suite proposé de nous rencontrer pour faire un premier point. Après plusieurs rendez-vous sur nos heures de temps libre, une réflexion sur l’organisation et l’achat du matériel, la réalisation du projet avançait à grand pas...Nous n’avions plus qu’à enfiler nos tenues de peintre et le projet était lancé ! 

Nous n’allions pas peindre une salle à deux...Nous avons donc motivé l’ensemble de la classe, tous partant pour venir les mercredi après-midi. 

Le choix des couleurs a été compliqué car il fallait satisfaire l’ensemble du groupe. Nous étions libre de choisir et nous avons finalement opté pour un rouge brique et un gris perle. 

Qui dit peinture dit matériel... Tout a été fourni par le lycée : escabeaux, pinceaux, peinture...

Pour l’organisation, nous nous sommes retrouvés par groupes de 8, tous différents à chaque fois, afin que tous puissent participer au projet. Pour le reste, nous étions responsables. Monsieur DECONYNCK nous a laissé libre de mener a bien notre projet à notre façon. Tout était basé sur la confiance.

Maintenant ce projet fini, êtes-vous satisfaites de votre travail ?

Nous sommes ravies ! Nous avons tenu les délais estimés de 4 semaines car ayant commencé le projet le mercredi 14 mars, l’objectif était de finir cela avant les vacances d’avril afin de profiter pleinement de cette nouvelle classe avant de quitter le lycée et de la léguer à d’autres élèves. C’était un projet qui nous tenait à coeur et l’objectif a été atteint avec beaucoup de fierté. 

Nous avons pensé à nous mais aussi aux élèves des années suivantes qui pourront étudier dans une salle colorée et nous espérons que cela donnera l’idée à d’autres, de repeindre à leur tour leur classe, et que le lycée revive une deuxième jeunesse sous de nouvelles couleurs. 

Un mot d’Amélia de Juliette...

Nous tenions à remercier Mr DECONYNCK, Mme JULLIEN, Mr NARZUL, Nadia ainsi que Mr MERLE qui nous ont permis de réaliser ce projet et qui nous ont accordé leur temps, leurs conseils et leur confiance tout au long de ces travaux. 

 

  • - SI : annonce radio
  • - Taxe d’apprentissage
  • - La Région
  • - Stage en entreprise