Dans le cadre de la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », les Terminales HLP ont participé au projet « Cendrars », encadré par leur professeure Mme Houdart, autour de l’œuvre de Blaise Cendrars, Le Panama ou les aventures de mes 7 oncles.
L’objectif pour le Bac était double :
- D’une part, illustrer le programme d’HLP par quatre entrées différentes sur les six proposées pour l’écrit et l’oral : les métamorphoses du Moi ; les violences de l’Histoire ; les limites de l’humain ; création, continuité, rupture.
- D’autre part, préparer à l’épreuve du Grand Oral en montant sur scène : être à l’aise avec son corps, apprendre à poser sa voix, communiquer sur une œuvre du programme, mettre en scène un poème.
Pour atteindre ces objectifs, des activités ont été mises en place :
- L’étude de l’œuvre en classe.
- La participation à 4 ateliers « théâtre et musique » de 2 heures avec un professeur de théâtre et de chant, Mme Annick Fanget-Bourgoin et le violoncelliste du Quatuor Debussy, M. Marc Lauras.
- La restitution du travail fourni par un spectacle fait par les élèves, et donné le mercredi 6 avril après midi au lycée hôtelier de Tain.