BTS SAM

L’assistant de manager exerce ses fonctions dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Il travaille auprès d’un responsable ou d’un cadre.

Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées en lien avec un service donné.

Il est capable d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge des dossiers administratifs.

Politique linguistique

Dans le cadre du référentiel des BTS SAM, deux langues vivantes sont étudiées, une LVA et une LVB qui peuvent être indifféremment anglais, allemand, italien et espagnol. Conscient de l’importance des langues vivantes pour les échanges européens et l’avenir professionnels des étudiants, l’établissement a à cœur de proposer ce choix.

Soucieux de faire progresser chaque étudiant, quelque soit son origine et son niveau initial en langue, des dispositifs de soutien sont mis en place à la demande tels que des cours supplémentaires, monitorats et tutorats.

Dans le cadre de leurs cours, les étudiants sont plus spécifiquement préparés pour travailler dans l’environnement professionnel en simulation de tâche dans la langue enseignée.

Avant le départ en stage, un supplément d’activités spécifiques est proposé aux étudiants concernés. L’assistant de langue intervient systématiquement en renfort dans ces ateliers.

Mobilité

Un des trois stages obligatoires du cursus BTS SAM doit se dérouler à l’étranger ou dans une entreprise en lien avec l’international. Il se déroule sur une période de 6 semaines pouvant être prolongé s’il est suivi de vacances scolaires.

L’ensemble des étudiants est néanmoins incité à faire de même. La mobilité étudiante est précédée d’une "validation de missions" par le professeur référent. Une convention tripartite, entreprise, étudiant, établissement, libellée dans la langue du pays d’accueil est signée. Elle précise la durée, les objectifs, les aspects administratifs, les obligations de chaque partie.

L’étudiant est incité à trouver son stage afin de développer son autonomie et ses compétences. Le suivi de la mobilité est assuré par une équipe professeurs référents. Chaque étudiant a deux référents dont un professeur de Langue vivante étrangère, chargés des relations entreprises qui seront en collaboration avec le coordinateur ERASMUS.

Les stages donnent lieu à une évaluation.